Le site pour maîtriser les temps et les températures de cuisson de A & Z

Comment bien cuire une courge butternut ?

La courge butternut est un type de courge d’hiver qui est récolté au courant de l’automne. La peau est dure et difficile à couper, il faut donc la peler avant de la cuisiner. La courge butternut peut être cuite de plusieurs façons différentes : rôtie, cuite à la vapeur, bouillie… Nous allons découvrir dans cet article comment cuisiner la courge butternut.

Avant propos concernant la courge butternut

La courge butternut est une variété de l’espèce Cucurbita moschata et ils poussent sur des plantes buissonnantes. Certains disent de la butternut qu’elle est “la meilleure courge d’hiver à tout faire” car elle peut être cuisinée de multiples façons. La courge butternut est cultivée depuis de nombreuses années et gagne en popularité d’année en années. Elle était à l’origine cultivée par les Amérindiens qui voyageaient vers le nord avec les premiers colons afin de fournir de la nourriture pour les déplacements. Plus tard, elle est devenue populaire parmi les colons anglais qui l’ont apportée chez eux et à travers l’Europe.

Comment bien cuire une courge butternut ?

La courge butternut peut-être cuite et cuisinée de plusieurs façons.

Cuire la courge butternut au four

Pour cuire la courge butternut au four, commencez par préchauffer le four à 180°C. Coupez la tige et l’extrémité de la courge puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Grattez et enlevez toute la pulpe et les graines de l’intérieur. Ensuite, prenez un grand couteau et coupez en rondelles de 1 cm environ. Enduisez d’huile d’olive les deux côtés de chaque rondelle, puis saupoudrez de sel et de poivre avant de les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres à la fourchette.

Cuire la courge butternut à la vapeur

La cuisson à la vapeur de la courge butternut jusqu’à ce qu’elle soit tendre est un bon moyen de la cuire de façon équilibrée. Ce mode de cuisson permet de conserver les saveurs les plus délicates tout en la rendant plus digeste. Vous pouvez également faire rôtir ou sauter votre courge butternut, mais la cuisson à la vapeur est une option plus saine, car certains des nutriments sont perdus lorsque vous faites bouillir ou mijoter votre courge. Pour préparer la courge, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Si vous le souhaitez, vous pouvez peler la courge au préalable. Coupez la chair en gros morceaux, de préférence en dés. Placez-les dans votre panier vapeur ou votre autocuiseur, puis ajoutez l’eau pour la cuisson à la vapeur et faites chauffer. Après 20 minutes, le butternut sera prêt.

Cuire la courge butternut à la poêle

Comme pour la cuisson au four, retirez la tige et l’extrémité de la courge et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Grattez et retirez toute la chair de l’intérieur. Puis, à l’aide d’un grand couteau, coupez-la en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Dans un poêle bien chaude contenant de l’huile d’olive ou du beurre faites cuire les tranches en les retournant de temps en temps pour qu’elles soient dorées et souples de chaque côté. Vous pouvez ajouter un peu de sel pour faire ressortir les saveurs. Une fois cuites, placez les courges dans un plat de service et décorez-les avec la garniture de votre choix : des herbes hachées ou une vinaigrette à l’huile d’olive, par exemple.

Cuire la courge butternut à l’eau

La courge butternut peut être cuite dans l’eau. Il vous faut pour cela une casserole remplie d’eau bouillante. Pour préparer la courge, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Si vous le souhaitez, vous pouvez peler la courge avant de la couper en gros morceaux. Coupez la chair en gros morceaux, de préférence en dés. Ajoutez un peu de sel à la casserole d’eau chaude, puis ajoutez la courge coupée en morceaux. Faites cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Vous pouvez également ajouter de l’ail ou d’autres épices, selon vos préférences personnelles.

Cuire la courge butternut au micro-ondes

Cette recette de cuisson de courge butternut au micro-ondes vous permettra de gagner beaucoup de temps tant elle est rapide. Tout d’abord, préparez votre courge butternut pour la cuisson en coupant les extrémités de la courge et en la découpant en tranches d’un cm. Placez les tranches que vous aurez préalablement piquées avec une fourchettes sur une assiette recouverte de papier de cuisson ou sur une assiette allant au micro-ondes. Faites cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 3 minutes par tranche, en retournant les tranches à mi-cuisson. La courge devrait avoir ramolli pendant la cuisson.

Pour conclure sur la cuisson de al courge butternut

La courge butternut est un type de courge d’hiver populaire qui peut être utilisée dans les soupes, les ragoûts et les plats en cocotte. Elle est également délicieuse comme simple accompagnement avec un peu de beurre, de sel et de poivre. La meilleure façon de cuisiner ce légume est de le couper en cubes ou en morceaux avant de le faire cuire sur la cuisinière ou au four pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit suffisamment mou pour être coupé facilement à la fourchette. Mais n’oubliez pas : si vous voulez que votre courge butternut soit encore plus savoureuse, essayez d’ajouter ces cinq épices : cannelle, noix de muscade, poudre de piment de la Jamaïque, gingembre et clous de girofle. Bon appétit !

Cooker

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Nous vous conseillons aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *