Le site pour maîtriser les temps et les températures de cuisson de A & Z

Comment bien cuire les châtaignes ?

Les châtaignes sont un ingrédient étonnant. Elles peuvent être utilisées dans des plats sucrés ou salés. Il est important de savoir comment cuire correctement les châtaignes, car vous voulez qu’elles aient bon goût et ne finissent pas en bouillie ou brûlées. Voici quelques étapes qui vous aideront à bien cuire les châtaignes et donc à bien les cuisiner.

Les différences entre châtaignes et marrons

Les différences entre les châtaignes et les marrons sont que la châtaigne est plus petite, ce qui peut être un peu trompeur car les deux sont tout de même similaire en terme d’apparence. Le fruit du marron est considéré comme une noix. La peau de la châtaigne est plus épaisse, ce qui rend la cuisson plus difficile, mais la peau du marron n’a pas de revêtement extérieur.

Châtaigne Marron (d’Inde)
Arbre Fruit du châtaignier (Castanea sativa) Fruit du marronnier (Aesculus hippocastanum)
Comestible ou pas ? Comestible Toxique
Fleurs Unisexuées Hermaphrodites
Aspect de la bogue Bogue brune, hérissée de nombreux et longs piquants Bogue épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts
Nombre de fruits par bogue 2 à 3 cloisonnés 1
Aspect du fruit

Petit, aplati et triangulaire

Petite “houpette” sur le dessus du fruit

Gros et arrondi

Absence de “houpette”

Intérieur du fruit Chair farineuse et blanchâtre Chair blanche

Attention : le marron est toxique

On ne mange pas le marron du marronnier d’Inde, et c’est même dangereux. Le langage culinaire utilise le terme “châtaigne“, mais il s’agit toujours d’un marron. Le marron d’Inde peut irriter l’estomac, provoquer des problèmes gastro-intestinaux, un inconfort abdominal, des nausées, des vomissements et une irritation de la gorge.

Comment bien cuire les châtaignes ?

Il existe plusieurs manières de faire cuire des châtaignes. Les châtaignes peuvent en effet se préparer suivant différentes techniques :

  • cuites à l’eau
  • cuites au feu de bois
  • cuites au four
  • cuites à la vapeur

La cuisson des châtaignes à l’eau

Après avoir été incisée, les châtaignes sont cuites dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Il suffit ensuite de les égoutter et d’attendre qu’elles refroidissent pour pouvoir les peler avant de les manger. Dans l’eau de cuisson, on peut par exemple ajouter des graines d’endive, des graines fenouil, de l’anis étoilé ou encore des feuilles de laurier pour donner du goût aux châtaignes.

La cuisson des châtaignes au feu de bois

Come pour la cuisson précédent à l’eau, un petit couteau d’office doit également être utilisé pour entailler légèrement les châtaignes. Faites-les ensuite frire pendant environ 25 minutes dans une poêle à trou. Une seule couche de châtaignes doit être utilisée. Remuez régulièrement pendant la cuisson pour éviter que les châtaignes ne brûlent.

La cuisson des châtaigne au four

Étalez les châtaignes sur une plaque de cuisson antiadhésive ou recouvrez-les de papier sulfurisé. Faites-les cuire au four à 210°C pendant 25 minutes. Il est important de les cuire uniformément.

La cuisson des châtaignes à la vapeur

Les châtaignes peuvent également être cuites à la vapeur. Pour ce faire, il faut les fendre complètement en deux, les placer dans un cuiseur vapeur pendant 10 minutes puis retirer les coquilles et les cuire à nouveau à la vapeur si nécessaire. Vous pouvez aussi les préparer dans un autocuiseur (cuisson plus rapide).

Pour conclure sur la cuisson des châtaignes

Manger des châtaignes est une pratique typique pendant les saisons d’automne et d’hiver dans de nombreuses régions d’Europe. Une façon de cuire les châtaignes est de les rôtir au four pendant 10 à 15 minutes à 210 degrés. Une autre façon de cuire les châtaignes est de les mettre sur la cuisinière et de placer une casserole dessus pendant quelques heures. Dans les deux cas, il s’agit d’une délicieuse friandise pour cette période de l’année.

Cooker

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Nous vous conseillons aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *