Le site pour maîtriser les temps et les températures de cuisson de A & Z

La cuisson à basse température

La cuisson à basse température est un excellent moyen de préserver les nutriments et la saveur des aliments. La cuisson à basse température peut être réalisée avec n’importe quel type de cuisinière ou de four, et ne nécessite aucun équipement particulier. Cet article explique comment procéder, pourquoi le faire et quels types d’aliments se prêtent le mieux à cette méthode.

Qu’est-ce-que la cuisson à basse température

La cuisson à basse température est un terme désignant toute technique de cuisson qui utilise soit des bocaux, des mijoteuses, des déshydrateurs ou des fours pour créer des repas. Ces techniques sont utilisées dans le but de réduire la consommation d’énergie. Il existe trois formes différentes de cuisson à basse température qui sont des méthodes populaires utilisées dans le monde entier. Elles sont également reconnues comme étant parmi les pratiques de cuisine les plus économiques qui soient.

La cuisson basse température avec un four réglé très bas

Le premier type de cuisson à basse température utilise un four dont le réglage de la chaleur est inférieur à la normale, de sorte que les aliments cuisent progressivement au fil du temps. La température de cuisson se situe généralement entre 50 et 80 degré Celsius. Cette méthode de cuisson est parfaite pour les viandes qui nécessitent un temps de cuisson plus long, comme les rôtis et les poulets entiers. La cuisson au four à basse température est l’une des méthodes les plus populaires de cuisson à basse température. Un four ne peut pas être utilisé pour tous les aliments qui nécessitent un temps de cuisson long. C’est pourquoi les d’autres types de cuisson à basse température sont plus largement utilisés.

La cuisson basse température dans un bain marie

On peut aussi utiliser cette cuisson à basse température dans un bocal en l’immergeant dans un bain-marie. Les bocaux sont immergés jusqu’à ce que la température interne souhaitée soit atteinte. Cette méthode permet une cuisson uniforme sans contact direct avec la source de chaleur.

La cuisson basse température via la vapeur

La cuisson vapeur basse température est idéale pour la cuisson du riz brun, des légumes et de la volaille. La cuisson à la vapeur est un excellent moyen de cuire rapidement les aliments sans sacrifier les nutriments.

La cuisson à basse température dans une mijoteuse

Une autre méthode de cuisson à basse température est l’utilisation d’une mijoteuse, qui offre un environnement idéal pour cuire lentement la viande et les légumes. L’un des avantages de la mijoteuse par rapport aux autres méthodes est que vous pouvez la laisser tranquille pendant la cuisson des aliments

La cuisson basse température via la déshydratation

Enfin, il y a la déshydratation qui consiste à la cuisson des aliments pendant un certain temps à des températures inférieures à 50 °C. Les viandes et de nombreux autres types d’aliments peuvent être préparés selon cette méthode.

Les avantages de la cuisson à basse température

Chaque type de cuisson à basse température a ses propres avantages, mais il a été démontré que toutes les méthodes augmentent la teneur en vitamines des aliments et réduisent la contamination bactérienne.

Découvrez tous les avantages de cuisiner à basse température :

  • le goût et la sensation des aliments sont préservés
  • ils sont agréables à manger, se digèrent facilement, ne provoquent ni somnolence ni ballonnements, contrôlent le transit intestinal, stimulent l’appétit.
  • faire brunir les aliments à une température inférieure à 100°C (gratins, poulets rôtis, gâteaux, etc.), sans les abîmer et même en les maintenant à basse température
  • comme il est cuit et doré dans un environnement de vapeur, le plat conserve son moelleux
  • la cuisson à basse température convient aux personnes qui suivent tous les régimes et qui ne veulent pas consommer de graisse, de sel ou de gluten.
  • par rapport à la cuisson traditionnelle, cette technique consomme deux fois moins d’énergie et est plus facile à utiliser
  • profitez de vos visiteurs pendant que votre souper cuit

Pour conclure sur la cuisson à basse température

Donc, si vous cherchez à préparer un plat avec moins d’efforts et plus de saveur, essayez cette méthode de cuisson à basse température. Elle vous permettra peut-être de cuisiner vos plats préférés plus facilement !

Cooker

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Nous vous conseillons aussi...

1 Comment

  1. […] paleron, deviennent tendres lorsqu’elles sont cuites lentement pendant une longue période à basse température. Les viandes ne peuvent pas brunir lors de la cuisson lente, mais elles prendront de la couleur en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *