Le site pour maîtriser les temps et les températures de cuisson de A & Z

Comment utiliser et comment cuire dans une mijoteuse

La mijoteuse est un excellent moyen de cuire la viande et la volaille. C’est encore mieux si vous savez comment préparer les ingrédients à l’avance. Si vous suivez les conseils de cet article, vos plats seront délicieux et sains. Toutefois, si vous n’êtes pas très familier avec la cuisson de la viande dans la mijoteuse, suivez ces conseils généraux afin d’obtenir un délicieux repas après plusieurs heures de cuisson.

Qu’est ce qu’une mijoteuse ?

Une mijoteuse est un appareil de cuisson électrique de comptoir qui cuit continuellement les aliments à des températures basses. Le couvercle de l’appareil scelle l’humidité et la chaleur, de sorte que le temps de cuisson et la consommation d’énergie sont réduits. Les mijoteuses font gagner du temps au cuisinier car elles nécessitent moins de surveillance que les autres modes de cuisson. Elle est pratique car les aliments peuvent cuire pendant que les gens sont au travail ou en déplacement. Lors de la cuisson dans une mijoteuse, la viande peut ressortir plus savoureuse car les jus sont scellés à l’intérieur pendant la cuisson, ce qui permet à la viande de conserver sa saveur naturelle. La viande cuite lentement aura plus de temps pour que ses jus naturels se concentrent et elle sera plus tendre et plus facile à mâcher.

Les viandes sont plus tendres et plus gouteuses lors d’une cuisson à la mijoteuse

L’un des modes de cuisson les plus populaires pour la viande et la volaille est donc la mijoteuse. La cuisson lente permet aux viandes et aux volailles de développer les saveurs et les textures souhaitées. Une petite quantité de liquide est généralement ajoutée au plat de la mijoteuse après l’ajout des ingrédients pour lui donner suffisamment d’humidité. En effet, la viande libère des jus qui aident à créer une sauce avec le temps, mais il peut être nécessaire d’ajouter du liquide pour que le plat reste humide. Les viandes seront plus tendres lorsqu’elles sont cuites dans la mijoteuse en raison de la chaleur humide. Les viandes dures, comme la poitrine de bœuf ou le rôti de paleron, deviennent tendres lorsqu’elles sont cuites lentement pendant une longue période à basse température. Les viandes ne peuvent pas brunir lors de la cuisson lente, mais elles prendront de la couleur en cuisant. Il est important de faire revenir les viandes avant de les ajouter à la mijoteuse. Le brunissement de la viande et de la volaille peut rehausser ou créer des saveurs. L’ajout d’herbes ou d’épices, comme l’ail et les oignons, ajoute également de la saveur à un plat. La cuisson lente permet aux saveurs de se développer pleinement et de se répandre dans tout le plat.

Les erreurs à éviter avec la mijoteuse

Parmi les erreurs commises lors de l’utilisation d’une mijoteuse, citons le fait d’oublier de sortir la viande de l’emballage du magasin, de remplir la casserole avec trop d’eau, de cuire les aliments à une température trop élevée et de ne pas remuer ou retourner suffisamment les aliments. Une erreur que beaucoup de gens commettent est de ne pas ajouter assez de sel aux légumes et au bœuf haché. Lorsque vous faites cuire des pommes de terre entières, ne les lavez pas avant de les ajouter à la mijoteuse car elles absorberont l’eau et se décomposeront plus rapidement. Il faut également éviter de blanchir ou de faire bouillir les légumes au préalable, car c’est inutile et excessif.

Trop ou pas assez la remplir

Une mijoteuse ne doit être remplie qu’à moitié. Si elle est trop pleine, les aliments ne cuisent pas aussi bien (la cuisson en mijoteuse se fait à basse température, alors oui, cela peut faire une différence). Elle doit également être au moins à moitié pleine, car une mijoteuse chauffe par le fond et non par les côtés.

Ne pas faire revenir la viande et les légumes avant

C’est, sans aucun doute, le meilleur conseil que nous puissions donner. Oui, cela prend plus de temps et va à l’encontre de la croyance populaire selon laquelle l’avantage de la mijoteuse est que l’on met tout dans le même plat et que l’on laisse faire. Il est possible de le faire, mais pendant ce temps, la viande, les légumes et les autres ingrédients sont bouillis et mijotés. Il est donc nécessaire de faire revenir la viande et faites sauter les légumes pendant quelques minutes avant de les ajouter à la mijoteuse. Ainsi, les aliments prendront un bon goût, une bonne couleur et les jus de viande vont caraméliser et se mélanger aux légumes. Il est également possible de réaliser cette étape à l’avance, avant d’ajouter tous les ingrédients au plat de la mijoteuse.

Ne pas faire cuire des aliments congelés dans une mijoteuse

La cuisson d’aliments congelés peut conduire à un repas dangereux pour votre famille. Cette pratique consistant à cuire des aliments encore congelés est déconseillé et n’est pas sûr en raison des basses températures des mijoteuses. En effet, la mijoteuse doit être préchauffée avant d’ajouter des aliments congelés. Ne cuisinez pas dans une mijoteuse qui n’a pas été préchauffée et n’ajoutez pas d’ingrédients dans la mijoteuse avant qu’elle n’ait été préchauffée. La meilleure façon de savoir si l’appareil atteint la température désirée est de voir la vapeur sortir du couvercle.

Ouvrir le couvercle pendant la cuisson

Il est vraiment déconseillé de le faire. Cependant, il y a des moments où vous êtes tenté de le faire, mais vous devez vous forcer à vous arrêter. Il est essentiel que le couvercle soit bien fermé et qu’il n’y ait pas de petits espaces permettant à la vapeur de s’échapper. Chaque fois que nous ouvrons le couvercle, notre mijoteuse met au moins 20 minutes à se réchauffer, ce qui n’est vraiment pas pratique pour notre recette. Cependant, une demi-heure avant la fin de la cuisson, vous pouvez retirer le couvercle et le placer à environ 10 cm de la mijoteuse pour laisser échapper une partie de la vapeur. Cela permettra de créer une croûte supérieure croustillante sur votre plat.

Les meilleurs modèles de mijoteuses du marché actuel

Voici notre sélection des meilleurs modèles actuel en ce qui concerne les mijoteuses.

La mijoteuse programmable TimeSelect de Crock-Pot

La mijoteuse numérique à compte à rebours Crock-Pot® de 7 litres avec réchauffeur Little Dipper® est idéale pour les modes de vie actifs. La fonction de compte à rebours vous permet de régler le temps de cuisson de 30 minutes à 20 heures à l’avance, pour que votre repas soit prêt quand vous l’êtes. Cette mijoteuse est également dotée d’un panneau de commande numérique et d’un réglage automatique de maintien au chaud qui se déclenche une fois la cuisson terminée. Le couvercle amovible en grès et en verre vous permet de transporter votre plat directement de la cuisine à la table, en le gardant chaud jusqu’au moment de le servir. Une minuterie intégrée compte le temps de cuisson restant et passe automatiquement au réglage de maintien au chaud. La chaufferette Little Dipper® vous permet de préparer des apéritifs et des trempettes sur votre comptoir ou votre table, et se branche sur n’importe quelle prise standard. Il est parfait pour réchauffer les sauces, faire fondre le chocolat ou garder les trempettes au chaud pendant une fête.

La mijoteuse numérique avec cocotte compatible de Crock-Pot

La mijoteuse numérique Crock-Pot de 7,5 litres est un ajout élégant à toute cuisine grâce à son extérieur en acier inoxydable. Elle a une très grande capacité pour cuisiner des repas pour 10 personnes ou plus, et sa minuterie numérique peut être réglée de 30 minutes à 20 heures. Grâce à la fonction automatique de maintien au chaud, vos aliments restent chauds jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger. L’affichage numérique permet de visualiser facilement les réglages de temps et de température de votre mijoteuse, afin que vous sachiez exactement combien de temps votre repas mettra à cuire. L’insert en grès amovible permet de servir votre plat directement dans la mijoteuse, le gardant au chaud jusqu’au moment de le servir.

La mijoteuse électrique Crock-Pot CSC059X

La mijoteuse Crock-Pot CSC059X de 3,5 litres est un complément idéal pour toute cuisine. Avec une minuterie numérique, vous pouvez régler le temps de cuisson de 30 minutes à 20 heures pour une polyvalence maximale, quel que soit votre emploi du temps. La mijoteuse dispose également de trois réglages de température – basse, haute et maintien au chaud – pour vous permettre de préparer facilement tous vos repas préférés, y compris les soupes, les ragoûts, les rôtis et les desserts. Le couvercle à charnière facilite le service et le mélange. Il réduit également les éclaboussures et la condensation et l’insert en grès résistant au lave-vaisselle permet un nettoyage facile.

La mijoteuse électrique Crock Pot SCV400RD

La mijoteuse Crock-Pot SCV400RD de 3,5 litres est une excellente cocotte pour les couples ou les petites familles. Elle est parfaite pour la cuisson des casseroles, des ragoûts, du chili con carne et des soupes. Le plat en grès amovible sert de plat de service et facilite le nettoyage. Vous pouvez même utiliser la mijoteuse pour préparer des desserts. Les instructions comprennent des recettes pour la cuisson du riz, des pâtes comme les macaronis au fromage, des desserts comme le pudding et le gâteau au fromage, et bien d’autres encore.

La mijoteuse à cuisson lente Camry CR6410

La mijoteuse électrique Camry CR6410 de 6,5 litres est un appareil de cuisine idéal pour les familles occupées, que ce soit en semaine ou le week-end. Vous pouvez cuisiner une grande variété de plats et la cuisson lente préserve la nutrition et le goût des aliments. Elle dispose également de 3 réglages de température : basse, haute et maintien de la température. Une fois le temps de cuisson terminé, elle reste automatiquement au chaud jusqu’à 4 heures. Avec la mijoteuse d’une capacité de 6,5 litres, vous pouvez servir jusqu’à 7 personnes avec des plats délicieux en une seule fois. La mijoteuse électrique dispose de trois températures – basse, haute et maintien de la température.

Pour conclure sur les mijoteuses

Les mijoteuses sont un excellent moyen de préparer des repas sains et peu coûteux. Mais toutes les viandes ne sont pas compatibles avec ce mode de cuisson. Il est donc important de savoir ce que vous faites avant de commencer à mettre des choses dans la mijoteuse. Pour commencer, assurez-vous que vos viandes ont eu le temps de mariner ou d’être assaisonnées au préalable. Cela leur donnera de la saveur pendant la cuisson lente et les rendra plus tendres. Vous pouvez également faire revenir le bœuf haché ou la dinde si vous voulez plus de couleur à l’extérieur sans trop cuire à l’intérieur mais faites attention à ne pas trop en faire car ces morceaux ne prendront pas beaucoup de temps une fois qu’ils auront atteint la chaleur liquide. Enfin, n’oubliez pas les légumes. Les légumes comme la courge et les haricots verts restent bien moelleux lorsqu’ils sont cuits lentement et donc dans une mijoteuse.

Cooker

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Nous vous conseillons aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *