Le site pour maîtriser les temps et les températures de cuisson de A & Z

Utiliser une sonde de température pour contrôler la cuisson

La clé de la cuisson des aliments est de connaître la température interne de ces derniers. Cet article vous guidera à travers quelques étapes de base pour obtenir un produit final cohérent et sûr. Utiliser une sonde de température peut sembler quelque chose d’insignifiant, mais il est à la base de toutes les cuissons. Utiliser une sonde de température pour vos cuissons est quelque chose qui peut sembler complexe et mystérieux, mais il n’est pas aussi long ou difficile que cela. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Explication technique

La sonde de température cuisson mesure la température dans un liquide, d’un corps solide ou d’un gaz. Une sonde de température est construite en verre ou en céramique et contient une bague métallique conductrice enroulée autour de l’extrémité. Lorsqu’un courant électrique passe à travers la bague, un point chaud est produit. La température sous laquelle se met une sonde de température provoque un changement dans le comportement électrique de la bague qui est à l’origine du système de mesure . Une sonde de température utilise le principe selon lequel plus une substance est chaude, plus son solide ou son liquide émet des rayonnements infrarouges. Ces rayonnements infrarouges arrivent en premier à la sonde au niveau du point chaud de sorte que la température mesurée par rapport à celle de l’extrémité est une mesure indirecte, mais fiable , de la température du fluide.

Les différentes étapes d’utilisation d’une sonde température

Première étape : le préchauffage

Préchauffez le four ou tout autre appareil de cuisson à la température désirée avant de commencer à cuire la viande, la volaille, les fruits de mer ou les légumes. Cela garantit une cuisson uniforme et rapide du plat

Deuxième étape : Insérez la sonde

Mettre la sonde au centre de l’aliment à une profondeur d’au moins 2 cm en évitant autant que possible les os et les poches d’air. Toutefois, faites attention et ne mettez pas votre sonde température lors du préchauffage. En effet, les sondes ne doivent pas être laissées dans le four pendant qu’il préchauffe car la chaleur changeante pourrait rendre les informations de températures fausses mais pourrait aussi endommager votre sonde. Au moment d’insérer la sonde, tenez-la perpendiculairement à la grille afin de ne pas toucher des surfaces chaudes avant que le four soit prêt.

Troisième étape : vérification

Vérifiez souvent le thermomètre de cuisson au cours du processus initial afin de pouvoir ajuster la chaleur si nécessaire. une fois la température de cuisson désirée atteinte, éteignez la source de chaleur et ouvrez la porte du four pour réduire la chaleur. Environ 10 minutes après avoir éteint le four, fermez la porte et enlevez les aliments chauds avec une manique pour éviter de vous brûler.

Quels sont les meilleurs modèles de sonde température pour la cuisson des aliments ?

La sonde à température est un appareil qui est utilisé pour mesurer la température d’une substance, généralement en cuisant les aliments. Cet outil peut être utilisé en cuisine ou en pâtisserie afin de garantir que les produits ne soient pas cuits trop rapidement ou pas assez. Un bon modèle doit avoir une longueur souple et flexible, doit respirer lorsqu’on le trempe dans l’eau, et doit également être extrêmement durable. Voici une sélection des meilleurs sondes températures du moment.

Le ThermoPro TP16 (thermomètre de cuisson pour viande numérique)

Le thermomètre à viande numérique ThermoPro TP16 est le meilleur moyen de vous assurer que vos aliments sont cuits correctement. Il est doté d’un embout réducteur de 16,5 cm, qui permet de lire la température avec précision et de pénétrer dans les rôtis épais ou autres gros morceaux de viande. Le câble maillé en acier inoxydable de 1 mètre relie le thermomètre à la base à l’extérieur du four, ce qui vous permet de surveiller votre cuisson à une distance sûre. Ce thermomètre grill chef est doté d’un écran LCD rétroéclairé facile à lire, d’une sonde rotative et d’une fonction de minuterie. La plage de température de ce thermomètre numérique pour four va de 0 à 300 degrés Celsius. Vous pouvez également afficher les températures en Celsius et en Fahrenheit sur l’écran LCD de ce thermomètre de cuisine.

Le ThermoPro TP04 (thermomètre de cuisine numérique avec sonde)

Le ThermoPro TP04 est un thermomètre de cuisson professionnel qui vous fournit les lectures de température les plus précises. Il est doté d’une alarme manuelle et de températures préréglées pour 6 types de viande différents : volaille, bon bœuf, veau ou porc, bœuf à point, jambon et bœuf ou poisson. Vous pouvez également régler votre propre température de cuisson selon vos goûts. Le thermomètre de cuisine numérique avec sonde est doté d’une alarme programmable avec des températures préréglées pour certains aliments. Il possède un écran LCD facile à lire qui permet de lire facilement la température précise sur son écran. Il dispose d’un affichage de la température en Fahrenheit et Celsius, avec une plage de fonctionnement allant de 32 F à 572 F (0 C à 300 C). Ce thermomètre numérique pour four est également fabriqué avec un câble solide en acier inoxydable, qui mesure 1 mètre et avec une sonde en silicone noire.

Le MASTRAD thermo sonde de cuisson classic

La thermo-sonde de cuisson MASTRAD classic est une nouvelle génération de sonde de température de cuisson qui vous garantira une cuisson parfaite de toutes vos recettes. Insérez la sonde dans votre plat, choisissez votre programme ou réglez les paramètres et attendez le buzzer. Le boîtier aimanté à l’arrière peut être appliqué à l’extérieur du four ou plié sur votre plan de travail. Son minuteur intégré sonnera en fin de cuisson. Ce thermomètre numérique est idéal pour vérifier la cuisson des viandes, poissons et légumes. Il mesure également la température ambiante et une hygrométrie personnalisée. Il affiche la température en Fahrenheit et Celsius, avec une plage de fonctionnement allant de -58 F à 572 F (-50 C à 300 C).

Le TisyHome (thermomètre de cuisson connecté via Bluetooth)

Le TisyHome Mini-One est un thermomètre de cuisson qui se connecte à l’application de votre smartphone via Bluetooth. Il vous permet de surveiller vos aliments de n’importe où, avec son système d’alarme lorsque la température est atteinte, il vous indique le niveau de cuisson atteint. Que ce soit pour la cuisson, les liquides, les viandes ou tout autre plaisir. Très facile à utiliser grâce à son mode d’emploi détaillé en anglais/français. Plus besoin d’être dans la cuisine ou à proximité du four et du barbecue pour réussir vos recettes. L’application est complète et dispose d’une fonction journal pour conserver les informations de vos recettes. Le TisyHome Mini-One est équipé d’une sonde en acier inoxydable qui mesure 3,5 cm.

Le thermomètre de cuisson de la marque BoxLegend

Le thermomètre de cuisson de marque BoxLegend® est doté d’une sonde rotative de 6,5 pouces pour la viande ou les liquides et d’une sonde externe de 40 pouces pouvant être utilisée dans le four, le gril, le fumoir ou encore dans un cuiseur à riz. La double sonde est le produit amélioré du thermomètre rotatif traditionnel, qui peut répondre à plus de besoins de cuisson. Les deux sondes sont fabriquées en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire. Corps en plastique ABS solide, ignifuge, résistant aux chutes, aux chutes accidentelles et aux autres chocs. S’allume automatiquement et lit la température lorsque vous retirez la sonde et s’éteint automatiquement lorsqu’il n’est pas utilisé.

Pour conclure sur comment utiliser une sonde de température

La sonde de température de cuisson est un outil qui permet d’obtenir des valeurs de mesure en temps réel. Il existe différentes sortes de sondes, dont les plus connues étant la sonde à contact et l’inducteur infrarouge. Les principaux avantages du matériel pour le chauffage électrique font qu’elle est utilisée quotidiennement parce que cette solution présente un coût final moins cher que tout autre système qui nécessite une installation compliquée ou spécialiste qualifié. La température des aliments sera toujours parfaite. L’appareil détecte des variations de température et signalera une déviation appréciable entre les différentes parties d’un aliment.

Cooker

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Nous vous conseillons aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *