Le site pour maîtriser les temps et les températures de cuisson de A & Z

Voici comment cuire la viande comme un professionnel

Vous voulez savoir comment cuire de la viande comme un professionnel ? La première chose dont vous aurez besoin est de la patience. La cuisson de la viande peut être frustrante, mais l’attente en vaut la peine. Soyez patient et prenez votre temps pour suivre ces étapes et vous obtiendrez un repas délicieux qui impressionnera tout le monde à table. Commencez par vous assurer que tous vos ingrédients sont frais et prêts à être utilisés avant de vous lancer dans la cuisson. Il ne s’agit pas seulement de couper les légumes pour les accompagnements, mais aussi de s’assurer que les sauces ou les épices que vous prévoyez d’utiliser sont préparées à l’avance. C’est OK, vous êtes prêts. Alors 3, 2, 1 c’est parti !!!

Le thermomètre de cuisine est l’instrument le plus important pour contrôler étroitement la procédure de cuisson

Avant toute chose, sachez que pour maîtriser la cuisson de la viande vous aurez besoin d’un outil indispensable en la personne du thermomètre de cuisson. Le thermomètre de cuisine est l’instrument le plus important pour contrôler étroitement le processus de cuisson, car il mesure la température de la viande, du four ou du gril. Cet appareil vous permet de savoir rapidement et facilement quand votre viande est cuite afin qu’elle ne soit pas trop cuite ou insuffisamment cuit. Il vous permet également de savoir si elle est parfaitement cuite, au niveau de cuisson que vous souhaitez. J vous recommande donc d’acheter un thermomètre de cuisine, car il vous facilitera la tâche et deviendra incontournable dans votre cuisine.

Pensez aussi au petit thermomètre de cuisine en forme de pique

Un petit thermomètre de cuisine simple sera très utile pour faire dorer ou braiser la viande dans une poêle ou une casserole. Un petit thermomètre de cuisine simple sera très utile pour préparer des plats dans une poêle ou une cocotte car il possède une sonde fine qui pénètre la chair jusqu’au cœur sans qu’elle ne perde ses jus et ne se dessèche pendant la cuisson. Si vous ne voulez pas investir dans un thermomètre de cuisine ce sera le compromis idéal pour votre cuisson et pour votre porte monnaie.

Nous vous conseillons par exemple le ThermoPro TP02S (thermomètre de cuisson numérique instantané). C’est le thermomètre de cuisson parfait pour tout chef qui veut cuisiner avec précision. Le ThermoPro TP02S est un thermomètre numérique à lecture seule doté d’une sonde ultra-sensible à pointe fine qui peut fournir des lectures de température instantanées et très précises en 5 secondes. Le thermomètre dispose de quatre modes différents, dont le mode viande/volaille, le mode liquide, le mode four et le mode bonbon/cuisson. Le produit est doté d’une fonction spéciale appelée “Smart Zero” qui vous permet de remettre la lecture de la température à 0 degré Celsius instantanément après avoir pris la température de votre aliment.

Les températures de cuisson à cœur de la viande

Pour conserver le moelleux de la viande, il est toujours préférable de la cuire à basse température. Dans tous les cas, les temps de cuisson varient en fonction de la taille de vos morceaux de viande ! Le temps de cuisson d’un poulet entier, d’un filet de saumon ou d’une côtelette de porc ne sera pas le même. En revanche, la température à cœur que ce même morceau de pour toutes ces viandes. La seule différence sera le temps qu’il faudra pour y arriver et cela dépendra de la taille de la viande que vous aurez coupée. Le moyen le plus sûr de savoir si un morceau de viande est bien cuit est de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre alimentaire. Cette mesure nous indique la température à cœur de la viande et nous pouvons alors déterminez si elle est saignante, à point ou bien cuite.

Voici un tableau récapitulatif des températures à cœur des viandes et poissons

Bleu Saignant Rosé À point Bien Cuit
Bœuf 45 à 50°C 50 à 55°C x 55 à 60°C 60 à 68°C
Veau x 54 à 57°C 57 à 60°C 60 à 70°C + 75°C
Agneau x 54 à 57°C 60 à 63°C 65° à 70°C + 70°C
Porc x x x 65 à 68°C + 70°C
Volaille x x x 70°C + 80°C
Poisson x x x 48 à 54°C x

ATTENTION : si vous cuisinez du porc ou de la volaille, il est important de savoir qu’ils doivent être cuits au moins à point pour un meilleur goût et pour éviter tout risque pour la santé.

Pour aller plus loin

Voici un large éventail d’autres températures de cuisson de différentes pièces de viandes.

Cooker

Comme vous, nous sommes passionnés de sport. Via notre site nous nous efforçons de vous donner les meilleures informations possibles concernant le monde médiatique du sport.

Nous vous conseillons aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *