La valeur nutritionnelle des épinards est très élevée. C’est une bonne source de fibres alimentaires, de vitamine A, de vitamine C, de vitamine K, de magnésium, de manganèse et de folate. Les épinards contiennent également de la thiamine, de la niacine, de la vitamine B6, du phosphore et du zinc. En outre, ils sont relativement peu caloriques et ne contiennent ni cholestérol ni graisses saturées. La plupart des gens pensent que les épinards ne sont bons que pour les salades. Mais si vous les cuisinez, ils peuvent devenir un plat vraiment savoureux. Certaines personnes pensent qu’elles doivent cuire les épinards plus longtemps que les autres légumes en raison de leur forte teneur en eau. Mais ce n’est pas le cas. Il faut en fait moins de temps pour cuire des épinards frais que de nombreux autres légumes.
Comment préparer vos épinards frais avant la cuisson ?
Pour préparer vos épinards frais avant de les cuisiner, vous devez les rincer à l’eau froide, puis les sécher. Vous pouvez ensuite les hacher ou les laisser entiers. Si vous les hachez, faites-le finement. Une fois que vous avez préparé vos épinards, vous pouvez les cuire en respectant le temps de cuisson des épinards frais comme ci-dessous.
Technique pour la cuisson des épinards frais
Il vous faut tout d’abord bien respecter le temps de cuisson des épinards frais. Ensuite, une fois les épinards frais préparés (rincés, séchés et découpés), les déposer dans une sauteuse ou dans une poêle avec une noix de beurre. Faire cuire à feu doux pour une durée de 10 minutes environ. Laisser cuire les épinards jusqu’à ce que l’eau de cuisson soit entièrement évaporée. Attention, si vous utilisez des épinards surgelés, il leur faudra environ 12 à 15 minutes pour décongeler complètement et devenir suffisamment tendres pour être cuits 20 minutes à feu moyen ou 15 minutes à feu doux. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que vos les épinards frais sont essorés avant d’être cuits.